L'Approche Centrée sur la Personne (ACP) est une forme de psychothérapie scientifiquement reconnue, adaptée au traitement des problèmes psychiques. Elle privilégie la qualité de la relation entre le thérapeute et la personne, fondée sur l’écoute empathique, l’authenticité et le non-jugement. L’ACP repose sur le principe que chaque individu possède les ressources nécessaires et la capacité de s’épanouir (tendance à l’auto-actualisation). Ainsi, l’efficacité de la thérapie dépend principalement de l’attitude du thérapeute, plutôt que de ses connaissances théoriques, de ses compétences diagnostiques ou de l’application de techniques thérapeutiques.
Tout dysfonctionnement psychique peut être considéré comme un blocage de la tendance à l’auto-actualisation. La thérapie centrée sur la personne s’applique à diverses situations entraînant une distorsion de cette tendance comme par exemple :
Le praticien en relation d’aide accompagne la personne dans l’exploration de soi, en mettant l’accent sur la résolution de problèmes.
Il n’existe aucune condition ou contre-indication à un accompagnement centré sur la personne, si ce n’est le désir du client de trouver des solutions pratiques à une situation difficile.
L’accompagnement se déroule selon un accord préalable entre le client et le praticien, généralement lors de rencontres en personne ou par téléphone, sur une période limitée (entre 2 et 5 séances).
Le client choisit librement le thème qui le préoccupe, et l’accompagnant favorise l’exploration et l’expression de toutes les facettes de la situation, sans pression. L’objectif est que la personne élabore une solution réalisable, en s’appuyant sur ses propres ressources. Le praticien ne suggère aucune solution, laissant le client, expert de lui-même, au cœur de son propre processus de résolution.
Contrairement à la psychothérapie, la relation d’aide ou le counseling vise à modifier la situation de vie et à résoudre les problèmes. Ce processus est de durée limitée, souvent brève, et s’adapte aux besoins spécifiques de chaque individu.
Seul un premier entretien permettra de définir si le counseling est adapté à la situation vécue et, le cas échéant, les modalités pour la mise en place d'un suivi